04 75 81 57 00 service@becker-france.fr

SOLUTIONS POUR ÉVITER L’ASPIRATION ET LA CONDENSATION DANS VOTRE POMPE À VIDE

Normalement, l’air est le seul fluide qui peut être aspiré par votre pompe à vide, à moins qu’elle ne soit spécifiquement préparée à cet effet. Cependant, pour certaines applications, telles l’emballage de produits alimentaires frais, la présence d’eau sous forme liquide ou vapeur est inévitable et peut nuire aux performances et à la longévité de l’équipement.

Pour empêcher l’aspiration d’eau dans vos pompes à vide, il existe différentes solutions, en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’état de l’eau (liquide/vapeur)
  • Le volume d’eau pouvant pénétrer dans l’équipement
  • La température de l’application
  • Le niveau de vide au point de fonctionnement.

S’il n’est pas possible d’éviter l’aspiration d’eau liquide lors de la production de vide, il est conseillé, comme première mesure, d’utiliser un séparateur de liquide, séries FTS ou VLS. Il permet de séparer l’eau de l’air, l’eau liquide étant maintenue dans une cuve de rétention, empêchant ainsi son aspiration dans votre pompe à vide.

En fonction du niveau de vide et de la température de fonctionnement, voire du processus lui-même, l’eau peut également se trouver à l’état vapeur. Dans ce cas, l’installation d’un système de condensation de l’eau est nécessaire.

Un filtre condenseur se compose essentiellement d’un séparateur de liquide et d’un système de refroidissement intégré (principalement de l’eau froide), comme dans les filtres condenseurs SRS par exemple, qui peuvent également être équipés d’une purge automatique pour une utilisation continue.

Même en appliquant ces mesures, en particulier avec les pompes à vide lubrifiées utilisées pour des applications humides, il est possible d’observer l’apparition d’eau à l’intérieur de l’équipement. Il s’agit de l’humidité de l’air qui, en raison des processus de compression, de décompression et des changements de température dans la pompe à vide, finit par se condenser dans l’équipement.

Afin d’éviter la condensation à l’intérieur de la pompe lubrifiée, il est conseillé de préchauffer la pompe, soit en utilisant un élément chauffant dans le carter, soit en la laissant fonctionner en position fermée pendant quelques minutes avant de commencer la mise sous vide.

Toutefois, il est également conseillé d’utiliser un lest d’air, qui est un accessoire permettant d' »injecter » de l’air ambiant dans la chambre de compression de la pompe à vide.

Comme le taux d’humidité de l’air ambiant est inférieur à celui de l’air dans la chambre de compression de la pompe, l’air ambiant « absorbe » donc cet excès d’humidité, qui est extrait par l’air résiduel. Il est ainsi possible d’éviter la condensation dans les pompes à vide, ce qui augmente leur durée de vie et optimise leur fonctionnement.

Si votre pompe à vide présente un problème qui l’empêche de fonctionner de façon optimale, tel une aspiration d’eau et/ou de la condensation, contactez notre équipe technique et nous vous aiderons à trouver une solution adaptée dans les plus brefs délais.