04 75 81 57 00 tenba@tenba.fr

APPRENEZ À REPÉRER CES 5 SIGNES DE DYSFONCTIONNEMENT ET ÉVITEZ LES PANNES DES INSTALLATIONS DE VIDE

Même la pompe à vide la mieux conçue peut tomber en panne après une utilisation prolongée. Dans les applications industrielles, par exemple, le temps d’arrêt résultant d’un arrêt inattendu de la pompe peut être très coûteux, surtout s’il oblige à interrompre la production. Il est essentiel de connaître les signes indiquant une performance sous-optimale de votre installation de vide pour maintenir un système en parfait état de marche et éviter les problèmes dangereux et coûteux résultant d’une défaillance. Nous présentons ci-dessous cinq des signes les plus courants de dysfonctionnement d’une pompe à vide :
z

Augmentation du bruit

Lorsque votre équipement d’aspiration émet un bruit fort ou atypique, il se peut qu’il soit proche de la panne. Au cours de son utilisation, l’âge et l’usure accumulée peuvent entraîner la défaillance d’une pièce spécifique de la pompe. Un bruit accru est souvent le signe qu’une pompe a besoin d’être entretenue et nettoyée. Alors que les pièces telles que les plaquettes et les joints sont facilement remplaçables, l’augmentation du bruit des roulements, du moteur ou de l’air peut indiquer que des réparations plus importantes sont nécessaires.

}

Performances altérées

Si des poussières ou d’autres contaminants pénètrent dans la chambre de la pompe à vide ou au niveau des palettes, les performances globales de la pompe peuvent être affectées. Lorsque les pompes ont besoin de plus de temps pour atteindre leurs performances, elles risquent de tomber en panne. À ce stade, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la pompe et de veiller à ce qu’aucun contaminant n’atteigne d’autres pièces. Sans cette précaution, les contaminants continueront d’affecter les pompes, ce qui nécessitera une maintenance ou des réparations supplémentaires. Les filtres sont également utiles pour empêcher les contaminants de pénétrer dans le système.

Prévenir les arrêts imprévus

La mise en place d’un programme de maintenance préventive est essentielle pour prévenir les défaillances de l’alimentation en vide avant qu’elles ne se produisent. Sans maintenance, vous courez le risque qu’une panne inattendue vienne perturber votre programme de production. Chez Tenba, nous pouvons vous conseiller sur la maintenance la mieux adaptée à votre activité et à vos machines. Contactez notre équipe !

Surchauffe et démarrages incessants

Les défaillances des pompes à vide résultant d’une accumulation de chaleur peuvent être difficiles à diagnostiquer. Il peut s’agir d’un moteur défectueux, d’un choix de pompes non compatibles avec l’application ou d’une mauvaise ventilation. Une surchauffe constante peut indiquer un dysfonctionnement. Lors du dépannage d’une pompe en surchauffe, il faut d’abord contrôler les zones de ventilation de la pompe. Si ces ouvertures sont obstruées ou trop proches d’un autre objet, il peut suffire de déplacer la pompe pour résoudre le problème.

Impossibilité de démarrer la pompe

Si une pompe ne fonctionne pas, il peut s’agir d’un problème de fusible. Vérifiez d’abord si les fusibles de la pompe sont grillés. Si la pompe fonctionne et qu’il n’y a pas de problème après le remplacement des fusibles, vous avez résolu le problème. Mais si les fusibles grillés sont un phénomène récurrent, il se peut que vous ayez un problème d’alimentation ou que vous utilisiez une tension trop élevée pour votre pompe.

Lenteurs des démarrages ou des arrêts

Les blocages ou les restrictions de débit à l’entrée ou à la sortie entraînent un démarrage ralenti des pompes à vide. S’il n’y a pas de blocage, il est possible que le moteur de votre pompe soit endommagé ou sous-performant. Cela peut être le résultat d’une application incorrecte, en particulier s’il y a un vide à l’entrée ou une pression supplémentaire à la sortie, ce à quoi il faudra remédier. En cas de défaillance d’une pompe à vide, les fusibles peuvent surchauffer et sauter, ce qui risque d’endommager le moteur ou le démarreur.