04 75 81 57 00 service@becker-france.fr

COMMENT LA FIABILITÉ DE VOS MACHINES VOUS REND PLUS PRODUCTIF

Tout au long du XXe siècle et jusqu’au XXIe siècle, l’activité de maintenance a connu une évolution remarquable, du fait de l’incorporation constante de nouvelles technologies de production et de l’apparition de nouvelles législations en matière de sécurité, de qualité et d’environnement. Tout cela a fait que la maintenance est devenue de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises.

Dans un monde en constante évolution, où la capacité d’adaptation d’une entreprise et de sa production peut représenter un avantage certain par rapport à la concurrence, garantir la disponibilité de son équipement le plus longtemps possible et sans défaillances devient un objectif fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Bien que nous soyons conscients de la nécessité d’une maintenance préventive, celle-ci se concentre souvent sur des mécanismes de diagnostic et de surveillance qui anticipent brièvement la panne et nous aident à optimiser le temps nécessaire à sa résolution, mais nous continuons à appliquer une activité corrective imprévue au lieu d’un travail purement préventif.

Les pannes, étant spontanées, nous obligent subitement à allouer des ressources de maintenance à leur résolution (plus de temps et plus de coûts), au détriment du temps et des ressources alloués aux tâches préventives, les laissant à l’arrière-plan.

Nous devons être en mesure d’inverser ce cycle pour que l’analyse, la planification et la vision à long terme entraînent la disparition concrète des pannes spontanées et la possibilité de concevoir des solutions planifiées qui permettent de les éviter.

Il est très important que l’objectif de prévention des pannes de machines soit connu et partagé par tous les départements de l’entreprise, en plus du département de maintenance. Au même titre que la sécurité et l’environnement, la fiabilité de nos actifs doit être abordée de manière transversale, en impliquant toutes les parties prenantes

Cela ne représente pas une perte de temps car le partage des connaissances, en particulier lors de la phase d’analyse des défaillances, permet d’obtenir une vision globale pour l’ensemble des personnes impliquées dans l’atteinte de l’objectif de prévention.

Il est souvent répété, dans tous les secteurs industriels et toutes les zones géographiques, que les installations qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui ont la plus grande disponibilité technique de leurs unités. En d’autres termes, ce sont celles dont les installations sont prêtes à produire plus longtemps que celles de leurs concurrents. Il est également fréquent que ces entreprises ne soient pas celles qui dépensent le plus en matière de maintenance.

La réduction des pannes et la planification des arrêts entraînent une diminution des coûts liés à un arrêt non planifié (main-d’œuvre, production, énergie, etc.), et la faible probabilité de pannes spontanées augmente la capacité d’adaptation de l’entreprise à tout changement de la demande. Tout cela se traduit donc par un bénéfice nettement plus élevé grâce à la fiabilité. La planification nous donne le temps de réfléchir, d’innover et d’optimiser.

Les experts de Tenba peuvent concevoir un plan de prévention pour rendre votre entreprise plus efficace et plus performante en peu de temps. Contactez nos experts et engagez-vous sur la voie de la fiabilité.