04 75 81 57 00 service@becker-france.fr

QUE FAIRE SI VOTRE POMPE À VIDE EST TROP BRUYANTE ?

Il se peut que votre pompe à vide fonctionne sans problème depuis un certain temps, tout en produisant un bourdonnement continu. Mais que signifie l’augmentation du niveau sonore ? Faut-il s’inquiéter ?

Dans cet article, nous passons en revue les nombreuses causes possibles de bruits forts ou de crépitements provenant d’une pompe à vide – et ce qu’il faut faire pour y remédier.

LES ÉMISSIONS SONORES HABITUELLES D’UNE POMPE À VIDE

Une pompe à vide en bon état émet un bourdonnement continu lorsqu’elle fonctionne. Le niveau sonore est mesuré à une distance standard d’un mètre de la pompe. À cette distance, vous devriez pouvoir tenir une conversation normale.

BRUITS DE CLIQUETIS

Lors de l’utilisation d’un démarreur progressif ou d’un convertisseur VFD/Phase avec programmation de démarrage progressif, il est normal d’entendre un « clic » lorsque la pompe démarre. Dans le cas d’une pompe à palettes sèches, le cliquetis doit diminuer ou disparaître une fois que la pompe atteint sa vitesse maximale.

Ce même cliquetis peut être entendu pour les pompes à palettes lubrifiées jusqu’à ce que l’huile lubrifie correctement les palettes pendant le cycle.

RAISONS EXPLIQUANT UN NIVEAU SONORE IMPORTANT PROVENANT D’UNE POMPE

Les bruits forts provenant du fonctionnement d’une pompe à vide peuvent être causés par une grande variété de problèmes, incluant notamment :

  • Une rotation inversée
  • Le lavage du corps de pompe
  • La mauvaise qualité de la graisse des roulements
  • Une palette coincée dans la fente du rotor
  • Des palettes cassées
  • Une fuite de vide/d’air comprimé
  • Un joint torique défectueux autour de la soupape de vide/pression
  • Un joint défectueux
  • Un contact métal contre métal dans la chambre de compression
  • Une soupape défectueuse
  • Une défaillance du disque d’accouplement
  • Une défaillance du ventilateur de refroidissement
  • Un roulement défectueux
  • Des palettes délaminées (sur les pompes à palettes lubrifiées)

 

Des palettes usées ou des composants internes endommagés peuvent entraîner une augmentation du bruit. Après l’installation d’un nouveau jeu de palettes, il convient de prévoir une période de rodage de 24 à 48 heures lorsque le niveau sonore est élevé. Une fois que les nouvelles palettes sont correctement positionnées, les émissions sonores reviennent à un niveau normal.

Les problèmes de température sont la cause principale des défaillances mécaniques qui peuvent augmenter les niveaux sonores.

Une huile inadaptée pour les pompes à palettes lubrifiées force le fonctionnement de la pompe, ce qui augmente le bruit.

En général, plus la pompe est ancienne, plus elle est bruyante. Au bout de 9 à 10 ans, le corps de la pompe peut se déformer ou se voiler. Cet effet d’usure provoque le cliquetis des palettes, ce qui augmente considérablement le niveau sonore.

IDENTIFIER LA CAUSE

Pour identifier la cause, essayez d’isoler le bruit d’une partie spécifique de la pompe. Les consignes du guide d’entretien de votre pompe peuvent aider à déterminer l’origine du bruit, ou si le bruit est dû à un manque de respect du calendrier d’entretien.

Si le problème n’est pas en lien avec les consignes à appliquer pour un entretien standard, ou si la cause de l’augmentation du niveau sonore ne peut être isolée, la prochaine étape consistera à appeler les experts de l’assistance technique de Tenba.

MAINTENANCE PRÉVENTIVE : ÉVITEZ LES PROBLÈMES DE BRUIT À L’AVENIR

La maintenance préventive est le meilleur remède à presque tous les problèmes générant des pompes bruyantes. L’inspection et le remplacement réguliers des filtres et des palettes, ainsi que d’autres points d’entretien, permettent de détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, en particulier en ce qui concerne le bruit. La rotation et la vérification des roulements, des filtres et des palettes peuvent être effectuées par le client.

Chaque modèle de pompe dispose d’un guide recommandé pour l’entretien préventif. Chaque guide comprend : les intervalles d’entretien pour chaque tâche, des conseils pour améliorer la durée de vie et les performances de la pompe, ainsi que les références des kits d’entretien et des pièces de rechange, tels que les filtres.

SERVICE COMPLET DE RÉPARATION DE POMPES

Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut remplacer ou réparer une pompe, il est très difficile de se baser uniquement sur le bruit. Une inspection de la pompe est le meilleur moyen de le savoir, et la réponse dépendra entièrement du coût de la réparation/révision par rapport au prix d’une nouvelle pompe de remplacement.

Tenba offre non seulement un centre de service complet avec des techniciens formés en usine prêts à prendre soin de vos pompes, mais vous propose également une pompe de prêt pour répondre à vos besoins et vous permettre de continuer à produire entre deux remises à neuf.

Contactez Tenba pour obtenir de l’aide pour tous vos besoins en matière de pompes à vide.