04 75 81 57 00 tenba@tenba.fr

QU’EST CE QUE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE ET QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?

Les avantages de la maintenance préventive

La maintenance préventive peut être définie comme l’action de vérifier systématiquement les équipements ou appareils de tout type (mécanique, électrique, informatique, etc.) selon certains critères afin d’éviter les pannes et les incidents causés par l’utilisation, l’usure ou la vétusté.

De nos jours, la maintenance préventive devrait être un pilier stratégique fondamental pour toute industrie ou entreprise, car une bonne planification des tâches de maintenance permet d’économiser des coûts et d’augmenter la productivité.

La maintenance préventive permet d’anticiper les pannes avant qu’elles ne se produisent ou de les rendre moins graves, réduisant ainsi le coût des réparations et le temps pendant lequel l’équipement n’est pas opérationnel.

On peut distinguer trois types de maintenance au sein de la maintenance préventive et la somme des trois donne lieu à un plan de maintenance ; ce qui est fondamental pour effectuer un travail de maintenance de qualité. Voici les trois principaux types de maintenance préventive :

Entretien programmé

Il s’effectue selon les heures de fonctionnement, temps ou kilomètres. Fixer une limite à ne pas dépasser sans inspecter tout ou partie de l’équipement.

Maintenance prédictive

Elle est effectuée à la fin de la période maximale d’utilisation, qu’elle soit estimée ou indiquée par le fabricant. Elle peut être réalisée par détection sensorielle (augmentation de la température, vibrations, …) ou grâce à des dispositifs spécifiques.

Maintenance d’opportunité

Il s’agit de profiter des périodes où l’équipement n’est pas utilisé pour effectuer des actions de maintenance et éviter les arrêts de production. Cela nécessite une grande coordination entre les équipes d’exploitation et de maintenance.

En outre, en fonction du type d’équipement à entretenir, on peut également envisager :

La maintenance passive

Amélioration de tous les aspects externes de l’équipement susceptibles d’influencer ses performances (température, humidité, lumière, étanchéité, …).

Maintenance active

Révision de tous les composants susceptibles de s’user. En fonction de la qualité et du type des composants à entretenir, il faudra surveiller leur usure due à une utilisation plus ou moins fréquente.

La somme de tous ces types d’entretien donne lieu à un plan d’entretien, qui est la base pour éviter ou minimiser les incidents et les pannes de tout type de machine.

Pourquoi la maintenance préventive est-elle importante ?

La maintenance préventive est essentielle en raison des nombreux avantages qu’elle apporte à l’entreprise dans divers domaines et secteurs d’activité. Par exemple, elle permet d’éviter des dépenses coûteuses en anticipant les problèmes et les pannes et de prolonger la durée de vie des équipements, car elle ne travaille jamais avec des composants défectueux. Outre l’amélioration de l’efficacité et de la sécurité, elle permet également une planification plus efficace du travail en réduisant les temps d’arrêt non planifiés, en préservant les ressources et en se conformant aux réglementations.

La maintenance préventive est une approche rentable qui garantit des opérations fiables, efficaces et sûres, tout en minimisant les coûts et en maximisant la durée de vie des actifs.

 

Les avantages de mettre en place une maintenance préventive

La mise en place d’un plan de maintenance préventive permet aux entreprises de bénéficier d’un certain nombre d’avantages intéressants :

Réduction des coûts

En prévenant les défaillances et les éventuels problèmes graves, on évite les réparations coûteuses ou les remplacements d’urgence, ce qui implique d’importantes économies à moyen et à long terme (on évite de nombreuses dépenses imprévues qui réduisent la rentabilité de l’entreprise).

Amélioration de la qualité

La maintenance préventive a un impact direct et positif sur la qualité des produits fabriqués en garantissant que l’équipement fonctionne correctement à tout moment (conformément aux spécifications de fabrication pour obtenir les meilleurs résultats).

Prolongation de la durée de vie des équipements

Une maintenance régulière et planifiée permet de maintenir les équipements et les systèmes dans un état optimal à tout moment, ce qui prolonge leur durée de vie utile et retarde la nécessité d’acquérir de nouveaux actifs.

Assurer la conformité réglementaire

Un plan de maintenance préventive permet de se conformer aux réglementations et aux normes industrielles, d’éviter d’éventuelles sanctions juridiques et de garantir le respect des limites légales et éthiques (en particulier en termes de sécurité au travail).

Amélioration de l’efficacité

Les équipements et systèmes bien entretenus fonctionnent plus efficacement, c’est-à-dire qu’ils consomment moins d’énergie tout en fonctionnant à 100 % de leur capacité et de leurs performances.

Une planification efficace

Grâce à un plan prédéfini, il est possible de programmer la maintenance à des moments appropriés, ce qui permet d’optimiser les tâches de production et d’éviter les interruptions non planifiées.

Avec un plan de maintenance préventive approprié, les tâches de maintenance préventive seront effectuées au bon moment afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’activité de l’entreprise.

Réduction des temps d’arrêt

En identifiant et en traitant les problèmes avant qu’ils ne perturbent les opérations, les temps d’arrêt imprévus sont réduits au minimum, ce qui est particulièrement précieux dans les environnements de production.

Sécurité accrue

La maintenance préventive contribue à prévenir les problèmes de sécurité potentiels en détectant et en corrigeant les conditions dangereuses avant qu’elles ne deviennent des menaces réelles.

Les travailleurs, les techniciens et les opérateurs pourront effectuer leurs tâches dans un environnement plus sûr, en évitant de nombreuses situations susceptibles de nuire à leur santé et à leur intégrité physique.

Tenba, le meilleur allié pour l’entretien de votre équipement d’aspiration.

Depuis les réparations spécifiques jusqu’à la planification et la conception d’un plan de maintenance complet qui s’adapte à votre calendrier et aux particularités de votre production. Adaptation complète des révisions et des remplacements à vos besoins opérationnels.

Pour faire une maintenance préventive de votre équipement, vous pouvez nous contacter.